Contenu

Combat de fauves au crépuscule: roman

Résumé
Charles Cuvelier, expert en communication, la cinquantaine épanouie, appuie négligemment sur le bouton nacré d'un vieil ascenseur. L'annonce disait : "Appartement à louer, grand standing, pour célibataire aisé sans chien". Lorsque l'ascenseur se bloque subitement entre le 3ème et 4ème étage, Charles croit tout d'abord à une simple panne, mais en fait, comme sur un écran-vidéo, la partie vient de commencer. Mais quel est ce jeu? Et qui est cette femme qui le nargue du haut du palier : la propriétaire de l'immeuble, ou la meneuse de jeu ?
Durée: 2h. 59min.
Édition: Arles, Actes Sud, 1990
Numéro du livre: 15340
ISBN: 9782868695802
Collection(s): Cactus

Documents similaires

Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13500
Résumé:Guittie, une jeune Allemande de l'Est tente d'échapper à la planification de son avenir en prenant un beau jour la route de la Pologne. "Nous étions allongés côte à côte dans l'herbe du fossé, au bord de la route qui mène de Poznan à Sroda, avec devant nous un champ de blé noir. Nous aurions sans doute pu faire l'amour... Enfin c'était aussi bien comme ça. Il flottait une senteur de muguet sauvage et la Pologne était belle....".
Lu par : Colette Audeoud
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 4787
Résumé:L'ouvrage a été écrit dans un contexte particulier : l'initiative pour une Suisse sans armée venait d'être déposée, mais le débat politique, en Suisse romande en tout cas, ne prenait pas. Le syndrome du hérisson est donc un pavé dans la mare, un texte présentant une série d'arguments en faveur de l'initiative, sur un mode ironique, sinon même acide. La pertinence des propos de Zufferey fait mouche plus de 20 ans après sa publication. Son analyse sur la faible capacité de nuisance du bloc de l'Est et sur les nécessités de collaboration avec les nations voisines quand il est question de sécurité s'avèrent exactes, rétrospectivement. Dans son argumentation contre la nécessité de financer une armée suisse, l'auteur éborgne un certain nombre d'idées reçues et véhiculées sur notre pays...
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 9605
Résumé:" Finalement, le choc d'aujourd'hui nous offre une chance : celle de ressembler au pays que nous fûmes, et que nous pourrions être ; un pays qui participe à ce qui s'est préparé hier, un pays prêt non seulement pour l'action de demain, mais d'abord pour celle qui est possible aujourd'hui déjà. Le manque d'estime que nous sentons chez autrui, et que nous commençons de nous vouer à nous-même, disparaîtra très probablement si nous sommes capables de voir que nous n'avons pas seulement quelque chose à réparer, quelque chose à refaire ; mais bien quelque chose à faire, enfin. "
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 3788
Résumé:Cette anthologie comprend des textes de plusieurs écrivains vaudois : C.F. Ramuz, P.-L. Matthey, G. Roud, E.-H. Crisinel, Anne Perrier, J.-P. Schlunegger, P. Jaccottet, J. Pache, J. Chessex et P.-A. Tâche.
Durée : 9h. 56min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 15244
Résumé:... L'histoire d'une tribu d'éléphants à la recherche de "l'os blanc" qui aurait le pouvoir de guider vers "Le Lieu sûr", le mystérieux paradis des éléphants...
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14761
Résumé:Être née à la fin du XVIIIe siècle, au temps où Jean-Jacques Rousseau régnait en maître sur les âmes sensibles ; avoir été baptisée Héloïse pour mieux ressembler à une héroïne de roman ; être amoureuse d'un garçon nommé Jean-Jacques pour la même raison ; vivre avec lui dans l'illusion d'un monde doux, bon, beau, philosophique et pastoral, qu'est-ce que cela donne en Messidor an II ? L'auteur analyse le sentiment amoureux sous un angle peu commun. La nature, l'éducation, les idées de liberté et d'égalité prônées par Rousseau à l'époque de la Révolution habite ces personnages. Mais lorsque la théorie de l'éducation - qui doit commencer par le caractère et tendre à former des hommes plus que des esprits - et lorsque les stratégies du désir ne sont plus littéraires mais deviennent réelles et impossibles à vivre, que faire, que croire ? Le long monologue en forme de confession de Héloïse est attendrissant et révélateur de toute une époque, de toute une philosophie. L'écriture est sensible, fine, douce, envoûtante au fil des pages. Le lecteur se laisse emporter par la romance que Philippe Beaussant joue avec brio sur quelques centaines de pages.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12972
Résumé:Peter et Jonathan sont sont des hommes d'affaire qui travaillent ensemble. Ils sont sans cesse à l'étranger pour donner des conférences ou pour acheter des tableaux. Anna, la fiancée de Jonathan lui reproche son absence. Lors d'une conférence, Jonathan rencontre une femme mystérieuse avec qui il échange des propos on ne peut plus étranges au sujet de l'au-delà et des vies antérieures. Quelques jours plus tard, Jonathan se rend à Londres afin de se procurer un tableau de l'artiste Radskin. Clara, la vendeuse de ce tableau, fait la connaissance de Jonathan et elle n'est pas indifférente à sa présence. Elle est, en effet, persuadée de l'avoir rencontré, mais où et quand?
Lu par : Valérie Muzzi*
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18785
Résumé:« L'homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu'à lui... Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t'attend depuis longtemps. » Londres, 1950 Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d'amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d'une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n'a jamais cru à la voyance, mais elle n'arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu'incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. De Londres à Istanbul, il décide de l'accompagner dans un étrange voyage...
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13864
Résumé:Suite de : "Et si c'était vrai... " où le personnage du premier roman de l'auteur revient accompagné de nouveaux personnages.
Lu par : Annie Lamoise
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22999
Résumé:" [Béatrice] s'inséra naturellement dans le bonheur tranquille qui l'environnait. Elle puisait dans la chaleur sereine de Frédéric, s'en nourrissait et sentit qu'elle commençait à pouvoir en donner en retour. Les plaies, peu à peu, se refermaient. " En cette année 1956, Béatrice goûtait de nouveau la joie de vivre que la guerre lui avait ôtée. Mais il était dit que ce bonheur serait éphémère. Hélène, la femme de l'officier allemand qui avait occupé sa maison, était bien décidée à la retenir prisonnière. Quarante ans plus tard, Béatrice raconte son histoire à la jeune Franca venue se réfugier dans sa roseraie après avoir quitté son mari. Petit à petit, Béatrice se confie et exorcise ses démons. Mais des zones d'ombre demeurent. Guernesey est une île où les secrets sont bien gardés. Jusqu'au jour où un drame va les révéler...
Durée : 7h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29265
Résumé:Sa première sensation lorsqu'il revint à lui fut celle d'une bouche sèche. Affreusement sèche. Comme aux pires lendemains des plus mémorables cuites. A une différence près, De celles-ci, il en gardait le souvenir. Un souvenir souvent flou. Au pire incomplet. Mais là, rien. Comme si son cerveau avait décidé de tout oublier. Il tenta de s'humidifier le palais, mais il n'y parvint pas. Sa bouche ne répondait pas à sa sollicitation. Les commissures de ses lèvres semblaient figées. Un peu comme une sorte de paralysie. C'est ça ! Une paralysie ! Il était paralysé ! D'ailleurs, il ne pouvait pas bouger la tête comme si elle était prise dans un étau. Ses bras ! Ses jambes ! Plus rien ne répondait. Et si c'était un coma ! ... Avant que la mort ne survienne, il aurait voulu hurler "Pourquoi ?", mais ne le put pas. Un meurtrier qui semble vouloir jouer avec eux tous, la Presse, la Police et la Psy.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 24h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24325
Résumé:Ils furent, dans les années 20, les grandes stars de l'aventure. Lui, Martin Johnson, compagnon dans sa jeunesse de Jack London, inventa le cinéma animalier. Elle, Osa, la plus glamour des risque-tout, inspira l'héroïne du film King Kong. D'eux, Hemingway écrivit qu'ils furent les premiers à briser les clichés sur "l'Afrique des ténèbres". Martin et Osa étaient, pour toute l'Amérique, les "amants de l'aventure". En 1938 Winnie, écrivaine débutante, est chargée d'écrire la biographie d'Osa, veuve désormais, beauté flétrie réfugiée dans l'alcool, toujours hantée par le mystère de la beauté du monde... Du New York des "roaring twenties" à la splendeur d'un Kenya des premiers âges de la Création, de la Table Ronde de l'Algonquin, où Dorothy Parker fut la marraine d'Osa, aux clubs de Harlem où s'inventait le style "jungle" quand la modernité la plus radicale flirtait avec notre "part sauvage": à travers le destin d'une femme, c'est toute la fièvre d'une époque que Michel Le Bris nous fait revivre dans ce roman au souffle exceptionnel.